Responsive design ou application mobile ?

Responsive design ou application mobile ?

Responsive design ou application mobile ?

Responsive design ou application mobile ?

Faut-il privilégier le responsive design ou l’application mobile ? C’est une question que j’ai souvent entendue et qui mérite d’être posée aujourd’hui dans cet article, puisqu’il s’agit d’un choix stratégique, notamment pour les startups et entreprises dans le domaine du e-commerce. Comme j’avais pu vous l’écrire précédemment, l’utilisation du téléphone n’a fait qu’évoluer ces dernières années, c’est pourquoi il est devenu indispensable de prévoir un site e-commerce mobile adapté.

Entre responsive design et application mobile, il serait bien d’avoir les deux mais parfois le manque de temps, d’argent, ou tout autre problème nous pousse à devoir faire des choix. Nous allons voir dans cet article quelle stratégie adopter pour rendre votre entreprise visible sur smartphones et tablettes ? Design responsive, application mobile. Voyons ensemble la différence, les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Les avantages et inconvénients du Responsive Design

Un site réalisé avec une conception « responsive », qu’il soit vitrine, ou e-commerce comprend dans son code, son développement la possibilité de s’adapter automatiquement au support web sur lequel il est affiché. C’est donc un seul et même site internet qui est utilisé, qu’on navigue sur téléphone, tablette ou ordinateur.

1. Le responsive design, des atouts considérables à prendre en compte.

L’utilisation d’un design reponsive sur un site internet lui cède aujourd’hui de nombreux atouts, en terme d’expérience utilisateur. En effet, cette solution s’est alors démocratisée puisque le coût de la programmation est maîtrisé. Aujourd’hui, le développement d’un site internet a un coût, assez cher suivant le type de site que l’on souhaite créer, le style utilisé, les techniques développées… Cependant, l’avantage du responsive design va permettre de limiter les frais supplémentaires, puisque les sites internet actuels sont construits de façon à bénéficier d’une compatibilité optimale sur tous supports. Une agence qui vend ses prestations dans le développement de site internet se doit de développer ce site sur les supports intégrés (ordinateurs, téléphones, tablettes…). Vous disposez ainsi d’une administration unique depuis le backoffice de votre site internet.

L’autre point fort du responsive web design réside dans son optimisation face au référencement naturel, dit SEO (Search Engine Optimization).Un site internet optimisé pour le web le sera alors sur tous les supports, sans modifications particulières.

C’est donc sans surprise que le responsive design s’est imposé comme solution principale pour de nombreux sites e-commerce ces dernières années. Une grande partie des agences web sont capables de créer des sites internet adaptés, très jolis graphiquement et en respectant les résolutions nouvelles suite aux nouveaux produits vendus. Aujourd’hui, une grande partie des solutions de création de sites e-commerce comme Prestashop, Magento, WooCommerce, ou encore Bootstrap… proposent des thèmes optimisés pour le responsive design.


Quelle différence entre le responsive design et une application mobile ?
Exemple d’interface web design sur différents supports numériques.

2. Des avantages, mais aussi des inconvénients pour le responsive design ?

Si le responsive web design a beaucoup d’avantages, il a tout de même des inconvénients à prendre en considération. Le principal est que le responsive design est une solution dites « Desktop First » et donc qui s’adapte et est optimisé en priorité pour les ordinateurs, et non « mobile first » (Mobile friendly). Le fait d’avoir un design responsive plutôt qu’une application mobile va alors jouer sur le temps de chargement de votre site. L’utilisation d’un design responsive, peu importe son support va charger la totalité des informations CSS (interne au code). Sur téléphone, les instructions réservées aux desktop vont alors être chargées, ainsi que les informations réservées au mobile, ce qui peut augmenter le temps de chargement de votre page. Un codage CSS lisible difficilement car assez raffiné va alors augmenter davantage le chargement…

Le responsive design est alors une solution très avantageuse pour améliorer la navigation sur tous les appareils, mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour optimiser le e-commerce depuis un mobile.


Les avantages et inconvénients d’une application mobile

1. L’application mobile, une solution avantageuse pour le e-commerce.

Application mobile friendly

Une application mobile est un rêve pour beaucoup de e-commerçants. En effet, comment peut-on ne pas apprécier avoir son application directement installée dans le smartphone de notre client ? L’application mobile, c’est plus qu’un outil qui facilite les échanges e-commerce, c’est un réel privilège ! Le client dispose d’un accès à votre application rapidement, en un clic. De plus, il est possible de notifier le client sur son téléphone sans passer par un intermédiaire (newsletter, offres spéciales…), échangez directement depuis le centre de notification de son smartphone. En terme de performance, l’application mobile est dédiée et optimisée pour chaque système d’exploitation et résolution d’écran, le chargement des pages et les transitions entre chaque pages, catégories, et produits se faire rapidement. Par ailleurs, il est prouvé que le taux de conversion est plus élevé lorsque le client utilise une application plutôt qu’un site web responsive ou l’acte d’achat est moins présent. L’ergonomie parfaitement adaptée au téléphone, les raccourcis pré enregistrés (les identifiants déjà remplis) font que l’utilisateur navigue plus en sécurité que sur un site internet banal.

2. L’application mobile, une solution sans inconvénient ?

Si une application mobile est remplie davantage, cette solution n’est pas pour autant sans inconvénient. En effet, un site e-commerce sur application mobile reste tout d’abord cher à produite. Il est prouvé que 77% des utilisateurs qui utilisent une application e-commerce la délaissent au bout de 3 jours seulement. Il est donc assez difficile d’investir dans une application dédiée au e-commerce si les personnes ne l’utilisent pas assez. L’utilisation d’une application nécessite de communiquer pour fidéliser le client (il n’est pas possible de mettre en place une stratégie de référencement).

De plus, la diversité des modèles de téléphone et des systèmes d’exploitation fait qu’il est indispensable de recruter un développeur à temps plein, spécialisé creative mobile app, ou bien d’effectuer des mises à jour en agence, ce qui coûte très cher aussi.

Enfin, la compatibilité d’une application mobile avec Apple est difficile, puisque le géant à la pomme exige un droit de veto sur votre application. Il sera alors plus difficile de mettre à jour votre application et lui appliquer les modifications que vous souhaitez.

Alors, êtes-vous plus responsive design ou application mobile ?

Chacune de ces solutions internet a des spécificités, avantages et inconvénients. Pour choisir une application mobile plutôt qu’un design responsive doit résulter d’un réel besoin pour le commerçant, ses cibles et le type de produits proposés à la vente. Il faut bien comprendre qu’une application n’a pas vocation à être utilisée de la même façon qu’un site internet puisqu’elle répond à des standards d’utilisation et de navigation totalement différents.

Le choix d’un site reponsive design mobile friendly et d’une application mobile dépend donc des cibles, du budget consacré pour la réalisation du projet, des fonctionnalités attendues et de l’objectif final.

Si des évolutions sont apportées au reposnsive web design, doit-on lui accorder plus d’importance qu’à l’application mobile ? Que doit-on penser des progressive web app ? Cette solution fera l’objet d’un sujet prochain.

En attendant, je vous laisse débattre en commentaire, votre avis m’intéresse.

A très bientôt !

Write a comment

seize − 7 =