Berlin VS Londres : quelle ville choisir pour monter sa startup ?

S'installer à Londres ou Berlin pour sastartup en 2018

En naviguant sur mon blog, vous avez surement constaté que Berlin et Londres sont deux capitales dans lesquelles j’ai pu étudier pendant 2 mois grâce à mes études et mon parcours international. Ayant vécu là-bas, étudié et profité, je me devais de vous faire un petit article sur mon ressenti et les conseils que je peux vous donner pour créer votre startup dans l’une de ces deux villes pionnières. Quelle ville choisir ? Quelles sont les avantages et inconvénients de travailler à l’étranger ? Quelle ville choisir entre Berlin et Londres pour créer sa startup ?

 

De ce qu’en disent les médias, et de ce que j’ai pu voir, Londres et Berlin sont certainement les capitales d’Europe les plus dynamiques et attractives pour les jeunes entrepreneurs. Entre l’écosystème complet londonien qui fonctionne à merveille, et l’élan digital berlinois qui ne fait qu’évoluer et n’a aucune limite, ces deux grandes ville se disputent actuellement le titre admirable de destination favorite pour créer sa startup.

 

Londres, Berlin : quel eldorado pour les jeunes entrepreneurs en terme de budget ?

La capitale britannique elle l’une des plus populaires de la planète, et ce depuis un bon nombre d’années maintenant. Berlin depuis quelques années se rattrape et arrive aujourd’hui à se placer en concurrence des destinations préférées des jeunes entrepreneurs. Des milliers de touristes y circulent chaque année, mais qu’en-est-il en terme professionnel lorsqu’on évoque les startups ?

 

budget pour créer sa startup
Infographie de 99designs

 

Londres attire les plus grandes entreprises du monde. Dans l’allée commerçante de Piccadilly Circus par exemple, on retrouve toutes les plus grandes marques de luxe, allant de la mode textile avec GUCCI ou encore DIOR, en passant par le géant à la pomme APPLE en terme de technologie, ou HAMLEYS lorsqu’on évoque le jouet pour enfants.

Pour les startups, le dynamisme plutôt créatif de la ville, ainsi que les infrastructures urbaines font de Londres un excellent terrain de jeu pour les startups qui voudraient s’y installer. Toutes ces compagnies font que le secteur de l’entreprenariat regorge d’investisseurs potentiels, prêt à investir dans un projet nouveau.

Selon le rapport d’European Digital City Index, Londres était la 1ère ville propice à l’entrepreneuriat numérique en 2016, devant Amsterdam, Stockholm et Berlin, alors à la 6ème place.

Si ces deux capitales se placent dans le TOP 6 des meilleures destinations pour entreprendre, il ne faut pas omettre la question du budget, et donc du coup de l’installation de sa startup.


Si les chiffres de Londres sont plus élevés, et à la fois plus prometteurs que ceux de Berlin, on s’aperçoit tout de même que Berlin est en forte hausse et pourrait pourquoi pas venir à dépasser Londres et se placer en première position des villes préférées des startupers.

Pour l’instant, les avantages sont quand même plus en faveur de Londres que Berlin.

 

Londres, Berlin : quelle diversité en terme de population ?

 

À Londres comme à Berlin, la diversité est présente en terme d’âge, de nationalités et j’en passe. La diversité est un point indispensable puisqu’elle permet de mêler entre chaque acteurs des connaissances pour ensuite fonder un projet concret et bien fondé.

 

population à londres et à berlin
Infographie de 99designs

 

Cependant, je pense que Berlin dispose d’un avantage comparé à Londres : celui de la diversité des startups, et l’expansion des jeunes startups axées dans le digital. En effet, l’humain va être amené à travailler dans le numérique, et Berlin est une capitale pionnière en la matière ! Je vais prendre le cas d’un incubateur que j’ai pu rencontrer lors de mon voyage à berlin.

Nous avons rencontré The Family Berlin. Il s’agit d’un incubateur qui aujourd’hui loue des salles pendants quelques heures, quelques jours, des semaines ou des mois à de jeunes entrepreneurs voulant bénéficier d’un local pour travailler. La mise en place de ces espaces de coworking permet de mélanger les cultures, s’entraider et ainsi pouvoir développer son commerce…

 

Londres, Berlin : quel est le coût de la vie dans ces capitales ?

 

La qualité de vie est un l’élément qui va faire basculer le choix d’un jeune entrepreneur. En effet, la vie à Londres est très très chère en toute circonstance et le coût de la vie peut s’avérer rédhibitoire pour un grand nombre d’entreprises naissantes.

 

Qualité de vie à Londres et Berlin
Infographie de 99designs

 

Voici quelques chiffres recensés par Numbeo :

  • À Londres, les loyers sont plus chers de 217% par rapport à ceux de Berlin.
  • De plus, les repas sont également 138% plus chers à Londres comparé à Berlin.
  • Par ailleurs, les transports en commun coûtent 110% de plus à Londres qu’à Berlin.
  • Enfin, information un peu moins importante mais à ne pas négliger : la bière est 70% plus chère à Londres qu’à Berlin.

Si je devais expliquer ça autrement, malgré les nombreux avantages que dispose Londres en terme de diversité de population et d’entreprise, elle s’avère assez inaccessible suite au coût de la vie très élevé. De plus, une seconde alternative de taille se trouvant à un peu plus d’une heure de vol peut permettre de développer sa startup dans des conditions similaires : à Berlin.

En conclusion, ces deux villes constituent une scène privilégiée pour leurs aspects à la fois culturels, ainsi que leurs investissements et leur main d’oeuvre qualifiée.

Si vous devez retenir une seule chose de cet article pour ces deux villes, se serait que :

  • À Londres, la création de votre startup est très facile, rapide et peu coûteuse.
  • À Berlin, le coût de la vie est bien moins élevé (le salaire à Berlin est à peu près similaire à celui de Londres), et le faible coût de location peut permettre l’éclosion facile d’une nouvelle startup.


Si vous aussi vous souhaitez témoigner à ce sujet, je peux vous laisser me donner vos idées en commentaire. Si vous avez déjà été dans cette situation et que vous souhaitez partager votre expérience, manifestez-vous en commentaire. Je serai heureux de pouvoir dialoguer avec vous d’un sujet qui, dans le futur pourrais peut être mener à se réaliser pour ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =