À la découverte des quartiers populaires de Berlin

En plus d’être connu pour ses soirées interminables et sa culture alimentaire de la Currywurst, Berlin est aussi une capitale au passé historique très important.

 

Étendue sur plus de 890 km2, cette capitale a été détruite en 1945 puis partagée par le mur de Berlin (aujourd’hui symbole national). D’un côté à l’ouest, le camp Américain composé des États-Unis, de l’Angleterre et de la France. De l’autre côté, à l’est le camp Soviétique. Depuis ce jour et notamment depuis l’effondrement du mur en novembre 1989, la ville offre de nombreux visages différents, suite aux changements de cultures et au régime politique essentiellement.

Trève de blabla, je vais maintenant vous parler de Berlin aujourd’hui, de la façon dont j’ai pu visiter cette magnifique ville.

Voici une petite carte représentative des différents quartiers : 

 

carte de Berlin
Quartiers, parcs et fleuve (la Spree traverse toute la capitale)

 

 

Avant toute chose, si vous souhaitez visiter toute la ville et comprendre tous ses secrets, il peut être intéressant pour vous d’arpenter les ruelles et les avenues à l’aide de parcours guidés.

 

Mitte, le centre ville et historique de Berlin

Mitte est le centre historique de Berlin. Vous y trouverez de nombreux monuments tels que la Porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag, la fameuse tour de la TV d’Alexanderplatz et beaucoup d’autres commerces touristiques. C’est aussi un quartier assez touristique avec un très grand nombre de magasins allant du magasin “cool” avec de nombreuses boutiques de souvenirs, de fast foods…Cependant,on peut y voir de nombreux magasins luxueux.

 

 

Monument de l’Holocauste (mémorial pour les juifs. 2711 stèles figurent).

 

IMPORTANT : Il est impératif de visiter l’île aux Musées, qui regorge de monuments.

 

Le quartier bohème de Berlin : Prenzlauer Berg

 

Situé au nord de Berlin, ce quartier est celui qui a accueilli le plus de nouveaux Berlinois. Les anarchistes et la police se sont affrontés pendant des jours, mais aujourd’hui, les familles ont été séduites par ce petit côté village. Bars, fripes et marchés aux puces situés à Mauerpark, quartier populaire où vous trouverez probablement des habits vintages, des livres, des photos anciennes et de nombreux autres objets vintages à collectionner.

 

Kreuzberg, quartier punk et turc de Berlin

Au sud de Berlin, Kreuzberg est le quartier turc de Berlin qui regorge de jeunes étudiants et militants d’extrême gauche. Hormis son passé destiné aux affrontements entre différents partis…, il est aujourd’hui l’endroit idéal (avec modération) pour s’arrêter dans un bar, se poser dans un restaurant, dans un club voire même dans des maisons closes.. Le soir essentiellement, Kreuzberg est LE lieu à Berlin où il est indispensable de se balader. Avec ses nombreuses sorties animées, vous pourrez tout de même vous reposer le temps d’un instant pour visiter le musée juif (très intéressant et émouvant) ou vous balader dans un parc ou le long d’un canal (encore la Spree).

 

Freidrichshain, quartier cool de Berlin

 

Ce quartier situé près de Kreuzberg a été fondé avec une architecture socio-réaliste comme à Moscou Varsovie ou Bucarest.

Vous trouverez dans ce quartier reposant de grandes avenues bordées d’arbres, des bâtiments bruts, et de nombreuses  statues d’ouvriers, des satellites en orbite…

Karl Marx, créateur du communisme est représenté dans ce quartier avec son buste. Il s’agit de l’endroit où défilaient les chars de l’armée du peuple.

Près de ce lieu, vous trouverez la célèbre East Side gallery. Pendant près d’1km3, vous allez longer ce qu’il reste du mur de Berlin. De nombreux artistes talentueux sont venus décorer ce grand mur délimitant auparavant le côté ouest de l’est.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château et l’église de Charlottenburg

 

Ce quartier est situé depuis la guerre froide à l’ouest durant la guerre froide, ce quartier aujourd’hui totalement changé et tranquille est connu pour son église à moitié détruite au sommet et laissée en ruine depuis 1945. Aujourd’hui, ce monument est surnommé l’Église du souvenir pour repenser aux bombardements de l’époque.

À quelques centaines de mètres à pied, vous trouverez le Zoo de Berlin, de Zoologischer garten.

 

 

Enfin, Le château de Charlottenburg. Ce magnifique monument a été créé avant la guerre et est aujourd’hui un château indispensable à visiter à Berlin. De l’autre côté, vous trouverez un magnifique parc vert avec de grandes allées. Si le temps vous le permet, avancez jusqu’au bout de ce parc et posez vous un instant pour vous émerveiller devant la Spree. Des cygnes et d’autres espèces animales viennent se poser.

C’est un endroit très relaxant où il est bon de s’y promener.

 

Illustration du château de Brandebourg

 

Tiergarten : plus grand parc de Berlin

Situé proche du centre de Berlin, Tiergarten est le parc le plus grand de Berlin. Baladez vous dans le parc, vous y découvrirez des points d’eau, des statues toutes aussi époustouflantes les unes que les autres et bien plus encore. Après plusieurs bonnes minutes de marche, vous pourrez marcher en direction de la Colonne de la victoire. Elle représente aujourd’hui l’allégorie Prusse triomphante. De plus, elle figurait auparavant sur la place de la République face au palais du Reichstag, elle a été.

 

IMPORTANT : il est possible de monter en haut de cette tour pour découvrir la beauté du paysage Berlinois de haut. Pour seulement 3€ (prix adulte), vous bénéficiez en plus de l’entrée au musée expliquant toute l’histoire de celle-ci.

Vue depuis le haut de la Colonne de la victoire

 

Dernier petit conseil avant de vous laisser. Sachez que Berlin regorge de nombreux autres endroits, parfois étranges où il peut être intéressant de s’y aventurer. Vous pourrez y découvrir comme nous, de nombreuses ruelles atypiques.

 

             

Ces tags représentent des dessins d’artistes que nous avons déniché dans une ruelle peu fréquentée.

 

N’hésitez pas à commenter si jamais j’ai oublié des lieux sympa. Mon séjour se finit bientôt et je serai heureux de visiter quelque chose d’encore nouveau et que je n’aurai pas vu jusqu’à maintenant.

À bientôt ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *