Contactez-moi pour toute création de site web, stratégie marketing ou création de designs
What are you Looking for?
Au top des tendances depuis quelques années, puisque chaque mois, une à deux marketplaces voients le jour. Les places de marché pèsent aujourd’hui 28% du commerce en ligne et pourraient rapidement atteindre 50% (Source : entreprendre.fr).
Le phénomène de marketplace est devenu un élément majeur pour les échanges numériques selon 3 grandes typologies d’échanges : de professionnels à professionnels (B2B), de particuliers à particuliers (C2C) ou encore de professionnels à particuliers (B2C). Grâce aux différentes techniques utilisées (UX, UI…), les entreprises pensent aujourd’hui au business model idéal, en fonction du type de cible.
Une marketplace est tout simplement un site e-commerce, sur lequel un grand nombre de vendeurs vont pouvoir proposer leurs produits aux futurs clients. La marketplace agit comme un intermédiaire entre le vendeur (celui qui va céder le produit) et l’acheteur (celui qui va acquérir le produit).
Pour ceux qui souhaiteraient comprendre davantage le fonctionnement d’une marketplace, je vous laisse prendre connaissance d’un schéma intéressant.
Source : Skeel Box consulting
Ce type de plateformes s’entretient grâce à des commissions sur les différentes transactions effectuées (livraison…).
Une marketplace propose une très grande variété de produits généralement. Ils peuvent être physiques ou numériques. Le choix de l’objet revient au revendeur et au contrat qu’il aura passé avec le vendeur original du produit.
Les sites e-commerce comme Amazon, Ebay, RueDuCommerce ou encore Priceminister sont uniquement des marketplaces. Certains des produits présents proviennent de marques connues, de professionnels dans le bricolage, la mode, la gastronomie ou la littérature par exemple…
Cependant, il est également possible de commercialiser des services. Vous ne me croyez pas ? Réfléchissez-bien… Le géant du covoiturage Blablacar en est l’exemple parfait.
Si de nombreuses personnes se lancent dans la vente en ligne, c’est bien parce que ce nouveau marché se trouve encore en pleine expansion comporte des avantages. (Vous trouverez de nombreuses données chiffrées sur le site Mirakl).
Avant toute chose, vendre sur une marketplace n’est pas une chose à prendre à la légère. Un des premiers intérêts sur une marketplace est en général la puissance du trafic.
Si vous passez votre temps à lutter et essayer d’avoir plusieurs centaines de visiteurs réguliers sur votre site e-commerce,, des géants du commerce mondial comme Amazon ou Ebay ont déjà l’argent et la réputation pour communiquer votre produit de façon convenable.
Selon des chiffres de 2017, Amazon est la marque qui génère le plus d’intérêts chez les Français avec plus de 23,4 millions de visiteurs uniques par mois, soit environ 3,7 millions chaque jour.
Découvrir l’analyse de Statista sur le géant mondial de la vente e-commerce est un bon moyen pour comprendre les enjeux et l’évolution de ce marché.
S’installer sur une marketplace de cette façon permet donc une visibilité rapide afin de toucher une audience très large.
Les conditions (des commissions essentiellement et autres) sont établies dès le début du partenariat entre le vendeur original et le revendeur. Les options choisies pour les deux partis permettent au vendeur d’être protégé d’une action frauduleuse voire de la part d’un consommateur au comportement inapproprié.
La marketplace va avant toute chose vous permettre de voir le potentiel de votre affaire.
Exemple : Une idée vous trotte dans la tête depuis un certain temps et vous pensez que celle-ci peut marcher mais n’osez pas vous lancer ?
Testez votre produit sur une marketplace pendant quelques mois. Vous pourrez alors vérifier l’attractivité de vos offres auprès des clients. Ainsi, si tout se passe comme vous l’avez espéré, vous pourrez mettre en place votre site e-commerce en interne en créant vos fiches produits, en réfléchissant sur la logistique, la gestion des stocks, le SAV… tout en ayant un revenu grâce à votre présence sur la marketplace.
Un des points le plus important quand on se positionne sur une marketplace est le moyen de paiement. Vous n’aurez pas à supporter les risques de fraudes, les défauts de paiement… puisqu’une grande partie des marketplaces aujourd’hui prennent en charge et se portent garantes sur ce genre de problèmes. Amazon prend en charge la totalité des problèmes de paiement en cas de fraudes. Il s’agit donc d’une sécurité non négligeable, quand on sait qu’aujourd’hui les tentatives d’escroquerie sont de plus en plus nombreuses.
Cela peut peut-être paraître anodin, mais toutes les grandes marketplaces aujourd’hui ont un support qui travaille jour et nuit pour rétablir les problèmes présents. Continuellement, les marketplaces améliorent leur plateforme pour être au plus haut niveau du e-commerce international (compatibilité avec tous les moteurs de recherche, les navigateurs, les supports utilisés (portables, ordinateurs…).
Une marketplace internationale disposera de tous les moyens nécessaires pour mettre en valeur au mieux votre produit ou service, grâce à une expérience personnalisée pour le consommateur et des moyens marketings colossaux.
Depuis quelques années maintenant, un bon nombre de marketplaces ont créé un nouveau programme d’envoi des colis directement chez le consommateur. Amazon en est l’exemple par excellence. Avec la mise en place de son programme “Expédié par Amazon”, le vendeur peut envoyer une partie de ses produits à la marketplace, qui elle, ensuite, s’occupe d’emballer et d’expédier le colis dans les plus brefs délais à des tarifs très compétitifs.
Cela est une chose à prendre en compte, puisqu’on sait que parfois, l’expédition d’un produit peut vite devenir un vrai casse-tête.
Depuis peu, Cdiscount et Price Minister ont eux aussi mis ce service en place, ce qui fait aujourd’hui le bonheur de la plupart des revendeurs.
Si de nombreux avantages ont été présentés ci-dessus, il ne faut pas oublier de prendre en compte qu’il existe tout de même des inconvénients.
Si une marketplace a beaucoup d’avantages (en plus de ceux déjà cités), il y a néanmoins quelques limites que j’aimerais aborder avec vous.
Comme expliqué précédemment, une marketplace comporte toutes sortes de produits. De l’appareils ménager, des habits, de l’électronique et parfois même des objets sexuels (je me permets d’utiliser ce produit car je trouve qu’il va bien avec l’exemple que je veux vous donner) tous les produits peuvent être présents..
Sur un site e-commerce créé par vous-même, vous avez la possibilité et j’irai même jusqu’à dire que vous êtes dans l’obligation d’offrir à l’utilisateur une belle expérience sur votre site. Cela comprend des catégories appropriées, une charte graphique correcte… Tout ce qui concerne l’UX en général. Voici une définition plus claire sur ce qu’est l’UX design.
Donc si votre vous décidez de commercialiser qui n’appartient pas au même domaine (vêtement ou électroménager par exemple) que certains autres produits, mais qu’ils sont filtrés de la même façon, on peut parfois se retrouver à rechercher des habits ou des appareils numériques et avoir de la publicité pour des objets sexuels.
Il faut alors veiller à savoir ce qu’on préfère. Car d’une autre façon, se retrouver à côté de produits qui n’ont aucun rapport peut totalement décrédibiliser votre marque.
Le produit neuf, d’occasion, reconditionné… peut être un problème pour vous. Vous pouvez vendre des objets neufs et sans défauts sur votre marketplace.
Puisque c’est une tendance désormais, de nombreuses grandes marques se sont lancées dans la marketplace. Il peut alors être difficile de choisir la marketplace adéquate pour se positionner puisqu’elles proposent toutes des tarifs attractifs, mais avec des options différentes. Puis vu le nombre de produits présents, il faut savoir où se positionner et pourquoi.
La plupart des marques présentes aujourd’hui sur le marché mélangent leurs propres produits (leur propre marque) avec de nombreux produits présents grâce à des revendeurs. Je pense notamment à La FNAC qui va bientôt fêter ses 10 ans en tant que marketplace.
Le risque pour vous aujourd’hui serait de voir arriver toujours plus de nouveaux concurrents, notamment les marketplaces elles-mêmes, qui pratiquent des prix de plus en plus bas et qui sont d’avantages reconnues et des sites sur lesquels on achète régulièrement grâce à leur notoriété auprès du consommateur.
Il s’agit du dernier point que j’aimerais évoquer avec vous.
En tant que vendeurs, les clients achètent vos produits (vous cédez donc vos produits en échange du prix que vous avez choisi) mais vous n’avez pas l’autorisation de les solliciter ultérieurement et encore moins à les inciter à venir voir votre future marque… Vous ne pourrez les contacter que au sujet des commandes en cours, rien de plus. Vos clients ne vous appartiennent donc pas.
Du fait que tous les vendeurs bénéficient de la même considération, le consommateur n’a plus en tête votre charte graphique, le nom de votre marque, vos produits… Être sur une marketplace, c’est accepter de de donner son identité à la marketplace. La charte graphique et éditoriale est la même pour la totalité des clients, mais celle-ci est choisie par le site qui accepte de sous-traiter vos produits.
Avec tous ces exemples, j’espère que vous avez pris en considération tous les points et que vous arrivez à mieux imaginer votre projet.
Être vendeur sur une marketplace peut s’avérer être une grande opportunité pour vous. Le trafic généré sera bénéfique pour vous, et leur notoriété vous permettra ainsi de booster vos ventes rapidement. Le choix de la marketplace peut être un bon début pour pouvoir donner vie à un nouveau projet, puisque l’investissement dans un nouveau site e-commerce nécessite des moyens considérables. Mais attention, il existe des limites à connaître avant de s’engager.
CONCLUSION
C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu. Je serais curieux de connaitre votre avis quant à l’utilisation ou non d’une marketplace. N’hésitez pas à partager en commentaire votre ressenti global et votre vision personnelle.