Des chiffres effrayants quant à l’utilisation du téléphone en 2018

 

Depuis une dizaine d’années maintenant, le téléphone ainsi que les autres appareils connectés en général, ont envahi notre quotidien. Quelles sont leurs utilisations ? Sont-ils réellement indispensables ?

Cet objet créé à la base pour passer des appels téléphoniques à distance a aujourd’hui bien changé et est bien plus qu’un simple appareil de communication. Il s’agit aujourd’hui d’un réel objet indispensable. Ils nous facilitent la vie, nous divertissent, et nous permettent de faire des tas de choses qui étaient impossibles auparavant avec les premiers modèles de téléphone portable.

Quelles sont réellement les différentes utilisations d’un téléphone ? C’est ce que je vais vous présenter dès maintenant. Bonne lecture !

L’utilisation des réseaux sociaux depuis le téléphone

L’utilisation des réseaux sociaux en France, c’est plus de 38% d’utilisateurs actifs (58% de la population) dont 31 millions les utilisent depuis leur mobile. D’après des données du Blog Du Modérateur, YouTube est en tête des plateformes. Cette application est utilisée par 69% de la population, devant Facebook à 65%, FB Messenger par 41%, Instagram par 26%  et Twitter par 24% de la population.

 

utilisation des réseaux sociaux avec le téléphone
Source : LE BDM (Blog Du Modérateur)

 

L’utilisation des réseaux sociaux est essentiellement destinée aux étudiants, puisqu’il s’agit d’un moyen de communication et de travail pratique.  Pour communiquer rapidement via un autre support de communication parfois plus amusant.

Par exemple, l’utilisation de Snapchat permet d’envoyer des photos ou vidéos à sa liste de contact,  tout comme FB Messenger qui permet d’envoyer des messages instantannés… Cependant, de nombreuses personnes âgées de plus de 50 ans se mettent à utiliser les réseaux sociaux pour paraître plus “jeunes” et pour s’habituer aux changements de génération. (C’est pas plus mal n’est-ce pas ? 😉).

 

L’utilisation d’internet et d’autres fonctionnalités sur le téléphone

 

Aujourd’hui, environ 1 personne sur 2 dispose d’un téléphone portable selon une étude de Deloitte. Grâce à la 3G, la 4G et peut être bientôt plus (la 5G ?), le quotidien des personnes a changé.

Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon article de l’évolution de la 1G à la 5G.

Le forfait internet est devenu indispensable. Internet est un moyen simple de s’informer, se repérer (Google Maps et autres options GPS) et aussi d’avoir des informations instantanément. Cependant, il existe aussi bien d’autres moyens quant à l’usage du smartphone. Le smartphone aujourd’hui dispose de nombreux usages quotidiens dès la première heure de la journée. Certains l’utilisent en tant que réveil, comme appareil photo, pour consulter la météo et les mails, être au courant de l’actualité… Il s’agit des principales activités utilisées par les utilisateurs.

 

activités sur mobile en 2018
Source : LE BDM (Blog Du Modérateur)

 

L’utilisation des smartphones pour  la domotique

 

En cette année 2018, une tendance persiste et ne fait qu’évoluer : la domotique. Tous les objets connectés ne peuvent se passer de leur application sur smartphone. Au point que les smartphones sont aujourd’hui de vrais assistants au quotidien, hormis le fait qu’ils soient utilisés pour les raisons citées ci-dessus. Bientôt, on ne pourra plus rien concevoir sans l’utilisation du smartphone, puisqu’il s’agit d’un enjeu immédiat, qui ne manque plus qu’à se perfectionner davantage. L’application mobile est un facteur indispensable à prendre en compte aujourd’hui.

Un des points que je voulais vous parler est les verrous électroniques. Lorsque je suis parti à Berlin pour mes études pendant 2 mois, j’en ai fait l’expérience par moi-même. Avec mon colocataire, nous avons dû donner nos deux numéros de téléphone au propriétaire de l’appartement. L’ouverture de l’immeuble était totalement contrôlée par notre téléphone. Nous n’avions pas de clés comme dans une maison traditionnelle.

Pour rentrer, nous devions appeler un numéro de téléphone et laisser sonner à deux reprises. La porte s’ouvrait ensuite et nous pouvions rentrer. Mon téléphone était donc la clé de mon appartement, impressionnant n’est-ce pas ? Il m’était alors possible d’ouvrir la porte de mon appartement à distance pour un ami par exemple.

 

déverrouillage de porte avec le téléphone

 


C’est la fin de cet article. Dites moi en commentaire ce que vous pensez de l’évolution du smartphone. Trouvez-vous ça assez fou et effrayant, ou au contraire vous souhaitez pouvoir faire encore plus de choses grâce à lui ? J’aurais le plaisir de vous répondre et partager mon ressenti avec vous.

Bonne continuation !  🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =