Comment créer une bonne stratégie éditoriale pour votre site : suivez mes conseils !

Vous faites partie d’une grande entreprise ou vous êtes en freelance et souhaitez mettre en place votre propre stratégie de communication. Ne vous engagez pas dans l’inconnu et établissez une bonne ligne éditoriale. Pour cela, je vous conseille de respecter sept points essentiels avant de vous lancer dans ce nouveau challenge. Dans cet article, nous allons étudier ensemble la ligne éditoriale d’une jeune start-up française basée à Lyon : Les petits Frenchies donc en évoquant la totalité des points important pour établir une stratégie éditoriale idéale.

 

Page d’accueil Les petits Frenchies

C’est parti, commençons ! Premier point important :

 



Définir ses sujets d’expertise

Si vous évoluez dans un domaine d’activité bien précis qui se différencie des autres domaines, il est important pour vous de tout connaître afin de se démarquer de ses concurrents, puisque tel en est l’objectif bien évidemment. Vous devez donc avoir une idée générale des différents thèmes à traiter pour alimenter votre blog d’entreprise.

Cependant, il est aussi important de trouver comment décliner toutes les stratégies de votre activité. Pour y parvenir, nous allons répondre aux questions suivantes présentes dans le blog : Les petits Frenchies :

 

  • Les informations que ce blog souhaite mettre en avant.

Ce blog cherche à mettre en avant toute une collection d’habits et différents autres objets basés sur le life style. De plus, ils cherchent à donner un coup de boost à toutes les bonnes idées des Français et mettre sous les projecteurs tout ce que la France a de plus beau à nous offrir ! C’est-à-dire qu’ils veulent par ailleurs valoriser les startups françaises qui sont choisies pour leur audace, leur ambition et leur créativité !

 


  • Parler des coulisses de l’entreprise.

Sur leur site, on voit qu’ils ont une partie « Concept ». Dans cette partie du menu se trouve toute une description sur leurs objectifs et les membres qui constituent cette fameuse équipe. Cela correspond à une rubrique « À propos ».

Partie de la description de l’entreprise

 


  • Évoquer les coups de cœur de l’entreprise

Dans la description de l’entreprise, pour chaque produit présents, une rubrique « Vous allez adorer » est présente ce qui permet une certaine attractivité pour le client.

 


  • Les conseils proposés

Lorsqu’on se rend dans la rubrique CAVE par exemple du menu, toute une description amusante et débordante d’énergie est faite. Des conseils sont donnés sur l’appellation du vin, le caractère et une description sur son utilisation par exemple.

 


  • Commentaires sur l’étude du marché du produit

Toute une description est aussi faite sur l’histoire du produit. On peut donc boire et savoir à la fois. C’est très intéressant de pouvoir accumuler des informations aussi pertinentes lorsqu’on cherche simplement à acheter une bouteille de vin.

 



Définir les objectifs de son blog professionnel

Maintenant nous allons voir qu’il est important de définir les objectifs de son blog professionnel afin d’avoir une bonne ligne éditoriale. La création d’un blog correspond à une stratégie marketing qu’il faut mettre en place. Pour cela, ce support de communication a donc plusieurs vocations qu’il est important de lister :

  • Le partage d’informations utiles et explicites par rapport aux produits, aux services…

Cela revient à évoquer les conseils et l’étude de marché du produit comme évoqué ci-dessus. Dans la rubrique E-BOUTIQUE, le but est donc de vendre le produit et pour cela, on dispose d’informations complémentaires utiles avant de passer à l’achat du produit (guide des tailles, collection complète, livraison…).

 


  • Augmenter la notoriété et la visibilité sur les moteurs de recherche

Pour augmenter son référencement SEO, c’est-à-dire sa visibilité sur les moteurs de recherche, il est, important pour chaque entreprise d’avoir un site agréable et simple d’utilisation. Pour Les petits Frenchies par exemple, on voit que tout est bien écrit et bien détaillé. Dans l’URL par exemple, j’ai essayé de rechercher une rubrique qui n’était pas présente : https://eshop.petitsfrenchies.com/sweat. Cependant, j’ai pu remarquer que je ne suis pas tombé sur une erreur 404 ou autres pages de ce genre mais bien au contraire, je suis tombé sur une page ou j’ai eu la possibilité de faire d’autres recherches. Cela est important et augmente le référencement de leur site puisque le client reste plus de temps que ce site.

 


  • Accroître le nombre de visiteurs, les fidéliser et acquérir des contacts qualifiés

Grâce aux différents partenaires qu’ils ont établis avec la mise en valeur des entreprises françaises, cette jeune start-up a la possibilité de ramener de nombreux clients intéressés par leurs produits. De plus, Grâce aux partenaires qu’ils ont, ils peuvent augmenter leur notoriété avec le bouche à oreille ce qui est très intéressant. Par ailleurs, lorsqu’on surfe sur leur site, on a une fenêtre pour s’inscrire à la newsletter qui est présente à de nombreuses reprises.

Icone reliant à la Newsletter

 


  • Booster le partage de contenus sur les réseaux sociaux

Un des éléments essentiels à n’oublier en aucun cas est la présence sur les réseaux sociaux. Lorsqu’on souhaite faire parler de nous, rien de mieux qu’une rubrique présente permettant de partager le site sur les réseaux sociaux. Ce blog est très complet puisque deux parties comme ça sont présentes : une dans le header, donc l’en-tête de la page et une seconde dans le footer, qui correspond au pied de page.

Présence de la rubrique réseaux sociaux dans le header

Présence de la rubrique réseaux sociaux dans le footer



Définir sa cible

Lorsque vous allez vous lancer dans votre suite entrepreneuriale, vous allez établir une étude de marché. Cette étape est l’une des plus importante bien évidemment, puisque c’est ici que vous allez définir vos cibles. Vous allez donc dans cette partie évoquer le choix du public cible auquel s’adressent vos prestations. Il est donc important à cette étape de définir vos cibles, mais aussi vos moyens de communication puisqu’ils sont différents selon le type de cible. Il existe deux types de cibles : les cibles comportementales et démographiques.

Les cibles comportementales font référence aux habitudes des personnes, leurs intérêts, leurs connexions ainsi que le remarketing.

À l’inverse, les cibles démographiques comprennent les comportements sociodémographiques donc font référence aux critères physiques de l’individu tels que son sexe, son âge… Ici on peut voir que Les petits Frenchies visent des cibles comportementales différentes. Des hommes et des femmes ainsi que des enfants. Cependant, vu le type de produits qu’ils vendent et que les pulls par exemple font plutôt jeunes, je dirais que la moyenne d’âge serait entre 20 et 30 ans.

Cela s’identifie notamment dans leur menu qui fait apparaître ces différentes catégories comme on peut le voir à l’aide de la photo ci-dessous :

 



Définir le type de contenu

Un contenu sur un site dépend du message que vous souhaitez faire communiquer et des lecteurs ou clients que vous voulez toucher. En effet, il va alors falloir choisir le type de contenu adéquate. Vous devrez analyser quel type de contenu est le plus attractif que ce soit un article, une image, une vidéo… Là encore, c’est la connaissance de votre cible et de leurs habitudes en matière de recherche d’informations qui va vous aider à prendre votre décision parmi ces formats.

Par exemple Les petits Frenchies eux ont choisi de nombreux formats pour mettre en valeur leur contenu. En effet, lorsqu’ils souhaitent mettre en avant la vente de leurs t-shirts et sweats, ils utilisent des descriptions de produits simples.

 

 

  

Contenu utilisé pour mettre en valeur leurs produits

 

 

 

Pour mettre en valeur les jeunes start-ups françaises, ils utilisent des vidéos

 

 

Enfin pour toutes autres informations supplémentaires, ils utilisent un contenu simple que tout le monde connait, les articles.

 

 



Étudier la stratégie de contenu de la concurrence

Il est important de faire un Benchmark, c’est-à-dire une analyse concurrentiel. En effet, vous n’êtes pas le premier à faire un blog professionnel et bien nombreux d’entre nous se sont déjà lancés dans cette aventure. Sans vous lancer dans de l’espionnage abusif, il est tout de même important de connaître ce que font vos concurrents afin de faire encore mieux ! Grâce à cela vous arriverez plus facilement à établir vote valeur ajoutée par rapport à ce qu’eux proposent déjà.

 



Lister les idées d’articles à produire

Désormais, lorsque vous arrivez à cette étape, c’est que vous disposez déjà e toutes les cartes en main pour établir votre ligne éditoriale. De plus, vous devez déjà avoir une idée des articles que vous allez publier sur votre site.

Le plus important maintenant pour choisir votre contenu est de bien choisir les sujets qui vous semblent les plus pertinents en y ajoutant quelques explications. Cette liste pourra vous permettre de trouver de l’inspiration, de façon à établir une suite logique.

 



Placer les articles dans un calendrier éditorial

Enfin, la septième et dernière étape est celle du calendrier éditorial. Celui-ci va vous permettre de programmer la création de vos contenus pour garder un rythme. Cela est important pour votre référencement naturel, mais aussi pour fidéliser votre audience. Plus vos prospects viendront consulter vos articles, plus dans le temps ils auront de chance de se transformer en clients !

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez classer vos idées selon les saisons des ventes et les événements qui rythment généralement votre activité (période de fête, vacances estivales, rentrée scolaire…). La ligne éditoriale vous aide à mieux gérer votre blog d’entreprise.

 



Dernier conseil :

  • Si vous respectez la totalité des étapes que je viens de citer dans mon article, vous proposerez des contenus cohérents correspondant à vos objectifs et aux attentes de vos prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *